Papiers, comment choisir ? - Atelier Claire Deprez
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Papiers, comment choisir ?

By 14 février 2022 No Comments

PAPIER FINEART, COMMENT BIEN CHOISIR?

Comme pour la majorité des labos ou ateliers d’art professionnel, la première question qui nous est posée, c’est le choix du papier pour le tirage à faire.

Rare sont les artistes ou créatifs qui viennent en sachant déjà ce dont ils ont besoin pour leurs travaux.

En fait, ce choix dépend de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont, à mon sens, le sujets et l’intention. Entre aussi en ligne de compte le budget, l’utilisation et le lieu de vie de votre tirage.

À l’atelier Claire Deprez nous vous proposons toujours de faire un test sur plusieurs papiers afin de valider les couleurs et l’intention ressentie. Ces tests font partie intégrante de notre  démarche et volonté d’aboutir à un tirage qui corresponde réellement à votre besoin.

Au final, ce sera toujours une question d’intention et d’effet que l’on souhaite produire.

Quel papier choisir pour nos photos couleurs?

En général les papiers brillants ont la cote pour les photos de sports, de voyage, de famille et de reportage.
Le rendu brillant va appuyer les contrastes et les couleurs seront éclatantes.

Je vous conseille alors les papiers barytés comme le Hahnemühle Photo Rag Baryta 315g, 325gr ou 350gr.  Vous cherchez un papier ultra brillant, nacré, le Photo Rag® Metallic vous épatera. Sa haute brillance de qualité supérieure et doté d’un effet métallique exceptionnel garantit un impressionnant résultat d’impression, avec des couleurs éclatantes, un noir profond et un parfait rendu des couleurs et des détails.

Dans une gamme plus subtile, retenez les papiers Pearl et Satin. Ce dernier ayant un surface Mat mais au contact de l’encre, ce qui est imprimé devient légèrement brillant, satiné. L’effet est pour certains travaux tout simplement merveilleux.

Et pour un rendu Mat?

Vous souhaitez plus de douceur, des noirs veloutés, des tons chauds, des papiers qui ont une âme? Sans aucun doute vous trouverez dans nos gammes de papier mat de quoi assouvir votre soif de beaux papiers.

La Rolls Royce dans cette gamme est incontestablement le Hahnemühle Photo rag 308. C’est un des plus célèbres papiers au monde et un support polyvalent pour les impressions jet d’encre Fine Art de qualité supérieure.

Ensuite il y a son petit frère qui a presque les mêmes propriétés. Le  Photo Rag® Ultra Smooth 305g de Hahnemühle est un papier particulièrement lisse et doux pour l’impression. La surface de ce papier Fine Art blanc à base de coton a une texture très fine et délicate.

Citons également le Photo Rag® Bright White de Hahnemühle est un papier Fine Art en coton blanc éclatant. Grâce à un point blanc très élevé, les sensations de contraste apparaissent de façon exceptionnelle.

Pour un rendu Mat avec ce petit + Environnemental.

On parle ici le La Natural Line, constituée de 3 papiers composés de matières premières uniques : le bambou, le chanvre et l‘agave. Croissance rapide, consommation moindre en eau et ne nécessitant aucun pesticide. De précieuses ressources sont ainsi épargnées afin de mieux respecter l‘environnement.

Les nouveaux papiers jet d’encre FineArt de la Hahnemühle Natural Line constituent un pas de plus dans notre démarche en faveur du développement durable et de la préservation des ressources.

Pour un rendu Mat au grain ou à la structure particulière.

Le papier Canson infinity aquarelle est évidemment privilégié pour reproduire à l’identique vos aquarelles. 

Le Torchon de Hahnemühle a une surface unique qui s’unit à merveille avec des motifs architecturaux. Elle leur confère une tridimensionnalité et un effet de profondeur impressionnants. Les photographes animaliers le choisiront pour donner ce petit plus à leurs photos hivernales.

Le William Turner. La texture fine mais très marquée de ce véritable papier à la cuve confère aux photographies et aux reproductions d’œuvres d’art une intensité et une sorte de volume épatants.

Parmi les papiers texturés, le Museum Etching, papier à fort grammage (350gr), exempt de tout azurant optique, se distingue par sa grande stabilité. Avec sa structure légèrement prononcée, la surface finement texturée ajoute profondeur aux tirages d’art.

Votre budget est limité?

L’atelier Claire Deprez ne lésine jamais sur la qualité. C’est une de nos grandes forces. Quel que soit le budget, le projet, tout est mis en œuvre pour vous offrir le meilleur et vous guider vers le bon choix. 

Si le budget est avant tout votre ligne de conduite, nous vous proposons un papier brillant, le TECCO PPG250 et un autre Mat, le TECCO PM230.

Deux papiers à grammage moyen mais dont le rendu image est de grande qualité. Ce sont des papiers de type production haute définition.

Le Noir et Blanc, votre choix ultime?

Oui mais mat ou brillant?

Pour faire court, un rendu brillant accentuera les noirs profonds et leur densité.
Le Hahnemühle Photo Rag® baryta 315 est votre allié.

Un rendu mat amplifie la finesse et la douceur de l’image.
Le Hahnemühle Photo Rag® 308 sera parfait.

Pour un bon rapport qualité/prix, le papier Tecco Photo Mat 230g sera parfait.

Le Noir et Blanc, c’est un univers à part entière. Il demande d’être approfondi, un article lui sera bientôt consacré.

Reproduction de peinture et dessin

Il faut distinguer deux catégories. Les repros à l’identique et les tirages d’illustration numérique.

En ce qui concerne les reproductions de peintures, aquarelles et autres, il semble évident que les toiles canvas et les papiers aquarelles soient les plus appropriés. 

Nous vous conseillons les toiles Canvas Artist et Daguerre de Hahnemühle. 

Canvas Artist est une toile mate, blanc naturel est sans azurant optique et dispose d’un grain « toile de lin » brute.

Daguerre Canvas de Hahnemühle est une toile également mate couchée pour l’impression jet d’encre en polycoton avec une structure fine et homogène. Cette toile parfaitement blanche se distingue par son degré de blancheur élevé.

Pour les aquarelles nous préconisons le merveilleux Canson® Infinity Aquarelle RAG. Vous aurez du mal à faire la différence entre votre original et la reproduction d’art.

Et tous les autres…

Notre sélection ne s’arrête pas là. Nous travaillons également avec des supports plus spécifiques. 

Citons le textil TYVEK, souple, fluide, idéal pour les suspensions légères.

Le textil Banner de Tecco

Les incontournables AWAGAMI.
Le papier Awagami bamboo est fabriqué à partir de fibres de bambous très souples ayant un touché soyeux.

Le rendu d’impression est caractérisé par un aspect doux. Il est doté d’une épaisseur généreuse ce qui lui donne un aspect luxueux.

Le papier Awagami bambo0 est conçu pour avoir une conservation très longue durée. Papier 170gr au PH neutre (70% de bamboo / 30% washi)

Le papier Kozo Thin White ou Natural (« mûrier » en japonais) est fabriqué avec des fibres de mûrier de la région de Tokushima, il est connu pour sa résistance et sa durabilité.

Ce papier exceptionnel a un aspect souple et solide ce qui permet d’éviter les plis. Ce papier est recommandé pour l’impression de photographies, de reproduction d’œuvres d’art ou d’illustrations japonisantes. Papier très léger, 70gr au PH neutre laissant filtrer la lumière